Vélo Hollandais MulticycleDESIGN & TECHNOLOGIECadre aluminium, scandium ou titane






cadre

Matériaux et formes des tubes

Légèreté et nervosité




Cadre en aluminium 7005 hydroformé


L'Aluminium est plus léger mais moins résistant que l'acier.

Pour compenser ce défaut on utilise un alliage d'aluminium et de zinc ( série 7000) et on augmente le diamètre des tubes. On gagne ainsi en rigidité et nervosité.

Pour avoir plus de rigidité au niveau de la direction, tout en améliorant l'amortissement on forme les tubes dans une presse hydraulique. On a alors un cadre en aluminium hydroformé.

Un traitement thermique après soudure permet de garantir les cadres 10 ans.


 Cadre en scandium

Le scandium est en réalité un alliage d'aluminium et de scandium.

Les tubes en Scandium Double Butted sont fins au milieu pour gagner en légèreté et nervosité et épais aux extrémités pour la résistance

Le gain de poids par rapport à de l'aluminium atteindrait 30% pour un gain de rigidité de 40%. Le scandium est une alternative aux cadres Carbone.

Le Paris-Roubaix a été remporté par des cadres en Scandium.

 
 Cadre en titane

Les cadres en titane sont légers, souple, rigide, très résistant et anti-corrosion.

Ils sont soudés sous une cloche contenant de l'argon.

 




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